Les régates 2023

19 novembre    Régate des pieds gelés  CV Basse Marne

         

 

 

 

Toujours un NEPTUNE sur le podium !

 

 

 

 

 

 Le 19 novembre le C.V.B.M. organisait sa dernière et traditionnelle régate de l'année, LES PIEDS GELES HABITABLES. Après plusieurs semaines de pluie, le débit de la Marne était passé de 51 m3/s, à 304 m3/s !. Heureusement les bouées étaient mouillées dans les darses du Port de Bonneuil, à l'abri du courant, ( à l'exception de la ligne de départ, et de la dernière bouée ). 13 bateaux sur la ligne de départ, venant de Mantes, Vaux, Le Pecq, Montereau, et de Créteil.

 

                Une ligne de départ très technique, d'un coté le courant avec du vent, de l'autre le contre- courant sans vent, il fallait bien choisir au bon moment !. Un vent tordu que seul les plans d'eau intérieur savent générer, avec, en fin de journée quelques rafales à 20 – 25 noeuds. A ce petit jeu, TOUPIDEK gagne 4 manches sur 5, FOLY termine deuxième, BOUTCHOU  4 ème, et VILLE DE MONTEREAU, le deuxième NEPTUNE, rate le podium, en loupant la dernière bouée de la dernière manche !

         

          La journée s'est terminée par une choucroute, dans le club house, fort appréciée par les concurrents qui ont promis de revenir l'année prochaine.

 

Philippe Roy

C.V.B.M.

FRA 4088

 

 


12 novembre  Trophée ANCRE ERDRE N°4

 

Les NEPTUNE toujours

dans le coup !

 

Pour cette dernière journée du trophée ANCRE ERDRE, la météo, comme toujours en cette fin d’année, n’est pas séduisante pour attirer un grand nombre de participants ! Windfinder nous annonce 15 nœuds avec rafales à 20 nœuds. Nous nous retrouvons donc seulement à 11 bateaux, 4 J 22 et 7 Micro dont 2 MicroSail, 2 Neptune, 1 Flyer, 1 Edel 2 et 1 Corsaire.

Vu le faible nombre de bateaux, le comité décide de faire partir tous les bateaux en même temps. Cela pose quelques problèmes avec les deux équipages néophytes des J 22 qui perturbent les classements des Micro surtout au passage des bouées.

 

Pour les deux premières courses qui se déroulent dans un vent variant de 2 à 8 nœuds, Michel DRAOULEC a mangé du lion, le MicroSail BIGOUDEN BLUES termine en tête des Micro. Derrière lui, pour la première course, deux NEPTUNE sont au coude à coude. Patrick NICOLAS sur IZNOGOUD et Mathieu DECHAMPS sur COLIBRI terminent dans cet ordre.
Pour la deuxième course, c’est un Micro classique qui va se porter aux avant-postes. L’Edel 2 RUZ BOUTOU de François HEAULME va démontrer qu’avec le nouveau classement en temps compensé, les anciens bateaux ont toutes leur chance de jouer la gagne en terminant second de cette course dans la série Micro.
Pour la troisième course du matin, le vent monte un petit peu, 5 à 10 nœuds. En tête des Micro, TORTUE de François CHRETIEN sur son Flyer et IZNOGOUD sont à la bagarre. Elle tourne à l’avantage de ce dernier.

Après une pause repas, nous repartons à 14 h 00 pour deux courses, la première courue dans des conditions de vent plus soutenues, 5 à 12 nœuds de vent. Cette course est remportée par IZNOGOUD.


Pour la dernière course, deux Micro classique sont dans le peloton de tête, Nicolas ROUDEVICH sur le Corsaire LE GITAN et l’Edel RUZ BOUTOU. Très longtemps, le Corsaire sera avec les premiers J 22 et Micro ! Mais en fin de compte, c’est l’Edel 2 RUZ BOUTOU qui s’impose dans cette course.

 

Le comité arrête tôt la régate, et bien lui en prend car en rentrant au club les 20 nœuds de vent annoncés sont là pour rentrer au port.

 

Au classement général, les classiques font parler d’eux ! Le Corsaire LE GITAN termine sur le podium et l’Edel RUZ BOUTOU se classe quatrième.

En conclusion, un comité qui a bien réagi en fonction de la météo et a fait de cette régate une réussite. L’accueil à l’ANCRE est toujours aussi sympathique. Le club donne rendez-vous à tous les Micro pour la Micro ERDRE les 27 et 28 avril.

1er IZNOGOUD

2ème BIGOUDEN BLUES

3ème LE GITAN

 

Classement du trophée ANCRE ERDRE

1er        IZNOGOUD

 

12ème  COLIBRI

 

Sur 26 classés

 

 

 


29 octobre     Trophée Brétécher N° 4    SNO Nantes

 

 

Quatrième journée du trophée Brétécher

Un NEPTUNE vainqueur !

 

 

Pour ce 29 octobre les prévisions météorologiques ne sont pas réjouissantes ! Durant la semaine précédente, chaque jour, sa prévision très aléatoire, de 40 nœuds à 20 nœuds le lendemain. Les inscriptions sont donc pas nombreuses :  11 bateaux dont 5 Micros la veille au soir.

Le jour J, au SNO Nantes, nous ne sommes plus que 6 bateaux, 3 Micros, BIGOUDEN BLUES, TORTUE et IZNOGOUD. Les trois autres sont des J 22. Un vent fort est annoncé avec des claques à 37 nœuds, le comité prend toutes les précautions pour mouiller un parcours sans risque.

Pour la première course, le vent souffle à 10 nœuds avec des rafales à 15-18 nœuds. TORTUE termine en tête, mais ne peut sauver son rating face à IZNOGOUD et BIGOUDEN BLUES.
Pour la deuxième course, de gros nuages apparaissent, IZNOGOUD décide de prendre un ris dans la grande voile. Dommage, le vent ne va pas forcir ! Mais gros avantage quand même, le bateau ne se couche pas dans les incessantes rafales, le bateau dérape moins. En privilégiant les zones à risées plutôt que les adonnantes, IZNOGOUD remporte cette deuxième course.

Le ris dans la GV est fort intéressant quand il faut rentrer au club de l’ANCRE à 2 nautiques de la zone de course. En effet, nous rencontrons un grain à 30 nœuds pendant 2 minutes. Difficile à négocier sur un plan d’eau tel que l’Erdre où la direction du vent change constamment.

En remportant les deux courses, IZNOGOUD termine devant TORTUE et BIGOUDEN BLUES.

 

Merci au SNO qui a su nous organiser deux très belles courses dans des conditions difficiles.


24 octobre     Challenge d'automne  CNVV Lyon

 

3 NEPTUNE aux 4 premières places ! 

 

C'est un équipage du CNVV qui remporte cette épreuve.

Bravo à

Eugène NOVAK et Hervé NOVAK

 

 

En scrutant la météo toute la semaine , les prévisions pour ce week-end nous ont fait passer par toutes les possibilités ( coup de vent, pluie , soleil , pétole … etc ) Bref nous avons eu du soleil , un peu de vent le samedi et pétole le dimanche . Chaque jour la météo pour le lendemain changeait. La veille encore il devait y avoir un peu de vent le dimanche.

 

Samedi : tous les bateaux sont sur l’eau pour un lancement en début d’après midi 4 courses seront exécutées ( 3 parcours bananes et un triangle olympique) la première manche était un peu spéciale , c’était un parcours bâbord et certains concurrents l’ont fait en tribord. Surprise à la bouée 1 et son dogleg quand les deux flottes se sont croisées . La pavillonnerie était correcte . la ligne de départ inversée, pour ne pas gêner un autre club, a induit en erreur certains concurrents . Tout est rentré dans l’ordre par la suite .

 

Dimanche : Une tentative de lancement dans un souffle de vent et annulation de la seule manche tentée . Eole n’a pas voulu être présent . ( mais Eole l’ Edel 2 était bien là ) Merci à tous les concurrents pour leur patience.

 

Eugène et Hervé Novak (CNVV) remportent ce Challenge d’Automne sur PAILLE EN QUEUE (Neptune) devant Fréderic Monnier et Loic Plathier ( YCD) sur MICRO HOBBOU (Neptune) . Le Corsaire TIT’POULE de Pierre Yves et Simon Kerbrat du CVLM prend la 3 ème place devant TOMANOU ( Neptune) du CNVV avec Jean Luc Genand et Laurent Obadia .Bravo à tous les concurrents pour leur participation avec une mention spéciale pour Bruno Maillard sur EOLE qui termine, avec perséverance, presque toute les courses . Merci au comité de course présidé par Alain Bertholon . Merci pour la présence des autres club du Grand Large ( CVLM ,YCD,CYVGL,GRAND LARGUE,GSL) Et un grand merci pour tous les bénévoles de la section voile qui ont tout fait pour que ce soit une réussite .

CNVV


15 octobre     Régate Bientôt l'hiver   Strasbourg

 

 

 

Très belle performance des NEPTUNE à Strasbourg !

 

 

 

Dimanche 15 octobre se déroulait la dernière régate à Plobsheim organisée par l'ACAL.

De très belles conditions ont permis d'envoyer 5 courses.

13 bateaux étaient inscrits dont 7 micros. Les 4 Neptunes étaient au rendez vous.

 

Lauralann II, Microclown et Cracoupasse (1er équipage féminin) prennent les 3 premières places.

EMMANUEL termine quatrième ex aequo.

Pierre BERTRAND


15 octobre     Trophée ANCRE ERDRE N°3   Nantes

 

 

LETS'GO

Un nouveau NEPTUNE 

à Nantes

 

 

Une très belle régate avec un vent versatile surtout le matin pendant la première course. Les nuages annoncés ne sont pas au rendez-vous, tant mieux, c’est un beau soleil d’octobre qui nous accompagne.

Pas moins de 25 bateaux pour cette troisième journée du trophée Ancre Erdre.  Un nouveau bateau rejoint la flotte, le NEPTUNE LETS’GO. Le comité nous organise deux départs, les J 22 en premier, et les OSIRIS en deuxième. Catégorie où l’on compte une majorité de micro, des Edel 2, des Corsaire, des Microsail, des Neptune et un proto. Un grand bravo au comité qui a vraiment du se tier les cheveux pour nous donner le départ des trois courses de la journée.

La première course ne voit pas le vent dépasser les 5 nœuds. Le proto MOUSTIQUE se détache largement dès le départ,  suivi du Microsail MICROSILLAGE. Pourtant en tête à l’arrivée, ce dernier ne voit pas la ligne… et ne la passe pas !  Mais pour cette course, tout va se jouer sur le bord de spi. MOUSTIQUE et le flyer TORTUE restent au centre du plan d’eau. IZNOGOUD prend sur la droite au milieu des mouillages et c’est le regroupement à l’arrivée. Au temps compensé, IZNOGOUD remporte cette course.

Après un repas à terre, les courses de l’après midi se déroulent par un vent plus soutenu et variable en direction comme en force.
Pour la deuxième course en tête, au trio MOUSTIQUE, IZNOGOUD et TORTUE vient se joindre le bélouga BEHAPPY. Les bagarres sont âpres surtout en passant dans le fameux goulet entre l’ANCRE et le SNO. C’est BEE HAPPY qui s’impose sur cette deuxième course devant IZNOGOUD et TORTUE.
Pour la dernière course, nous retrouvons les quatre mêmes protagonistes mais cette fois ci avec TORTUE aux commandes, suivi de IZNOGOUD et BEHAPPY.

 

Un grand merci à toute l’équipe du club de l’ANCRE pour cette belle manifestation.
Rendez-vous est pris pour la dernière manche du trophée le 12 novembre.


7 - 8 octobre     National sud  Lyon

 

 

 

 

 

Un très beau national sous le soleil lyonnais.

 

 

 

 

 

1 ère journée :

Le National Neptune Sud le 7 et 8 octobre à Lyon a réunit 8 bateaux. 

Le soleil était au rendez-vous et le vent à un peu tardé à s'annoncer. Finalement pour cette première journée, le comité a lancé 5 manches.

5 bateaux se sont disputés la 1 ère place.

Le premier départ Iznogoud, Epsilone et Micro Hobou sont partis devant tandis que Speedy Gonzales se fait accrocher sur son avant par un concurrent. La bataille est lancé. 

Epsilone arrive 1er suivi d'iznogoud.

4 bateaux se sont arrachés la 1 ère place sur les manches suivantes. Le niveau était très élevé. Chaque bateau est arrivé à tirer son épingle du jeu.

Le résultat pour la 1ère journée amène Micro Hobou 1er (YC Décines), suivi de speedy Gonzales ( CVD Dennemont )à 1 point derrière et Tomanou ( ancien locaux, SNPN).

Pour la 2 ème journée, malheureusement le vent n'était pas au rendez-vous.

Le résultat final restera le même que la journée précédente.

1er Micro Hobou ( YC Décines) 

2 ème Speedy Gonzales ( CVD Dennemont)

3 ème Tomanou ( SNPM)

Merci au 2 clubs, CYGVL et CNV pour leur accueil et l'organisation.

Merci à Patrick Nicolas pour son investissement au sein de la flotte Neptune. Nous espérons réunir plus de Neptune les années prochaines . 

Alors n'hésitez pas à vous déplacer..👍

 

On vous attend avec impatiente.

Béatrice ROUSSEL


24 septembre     6 heures de Vaux    Dennemont

 

 

2 NEPTUNE

sur le podium !

 

 

"Speedy Gonzales", le Neptune de Philippe Giard ( CVD DENNEMONT) n'a pas naviguer depuis des années. 

Il fallait, en très peu de temps, le réacastiller et le préparer afin de participer au National Neptune à Lyon le 7 et 8 octobre.

La régate des 6h de vaux était un bon test pour connaître le bateau car c'est la première fois que Philippe montait dessus.

Les conditions étaient idéales avec un vent régulier et un soleil magnifique. 20 bateaux étaient présents.

Nous avons fait quelques réparations de fortune. Nous ne savions pas si le bateau était en capacité de flotter et de glisser correctement.

Nous avons utilisé les voiles de "Il furioso" puisque il est actuellement en réparation.

Une fois sur l'eau, avant le départ, nous avons pu tester et faire les derniers réglages.

Pendant les 5 minutes avant le départ le bateau se comportait bien. Philippe était très concentré, et j'étais à son écoute.

Nous avons fait un très bon départ. Le parcours faisait une première grande boucle pour étaler la flotte, puis une boucle plus petite avec un passage de porte à droite à la montée et un passage de porte à la descente.

À la première bouée au vent, nous avions déjà creusé l'écart avec le reste de la flotte et nous nous trouvions à batailler avec Martial et Marie sur leur proto (ASM Mantes). 

-"Il ne faut rien lâcher disait Philippe Giard"

-"chaque mètre grappillé est une victoire".

Le bateau marchait très bien, à part quelques soucis de taquets vieillissants qu'il faudra remplacer pour le national Neptune.

Au bout de 3h30 de course, à la bouée au vent, un bas haubans s'est décroché. Nous avons continué de glisser tout en effectuant la réparation. Petit à petit, nous avons réussi à creuser l'écart avec le deuxième bateau.

Il était difficile de se situer par rapport à la flotte puisque que les tours étaient courts et nous faisions que nous croiser à la montée et la descente. Les deux autres Neptune "Sebolavy" (CVD) et "Foly" (CVBM) n'étaient pas très loin derrière nous ainsi que "Hisse et eaux", le microsail de Stéphane Rolland du CVD Dennemont.

Vers 16h la ligne d'arrivée s'est ouverte.

Nous avions gardé notre avance, et nous terminons 1er. Ce fut une très belle journée pour notre club puisque les trois places sur le podium ont été remportés par le CVD Dennemont.

2ème hisse et eaux 

3 ème Sebolavy 

Nous avons terminé cette belle journée autour d'un buffet copieux. Merci au club de vaux pour leur accueil très chaleureux.

Quelques réparations sont à prévoir sur Speedy Gonzales avant le National Neptune le 7 et 8 octobre.

A bientôt sur l'eau

 

Béatrice Roussel 


24 septembre     CAPEL Solo  ANCRE  - 44 -

 

 

Tout pour une belle régate !

 

 

Cette régate en solitaire regroupe 17 bateaux dont 12 Micro. 5 Microsail, 3 Edel 2, un Corsaire et mon Neptune. Le vent faible du départ va forcir régulièrement jusqu’à 10 nœuds. Le soleil est de la partie. Le comité donne deux départ le matin avant d’aller se restaurer.
Iznogoud va faire merveille, Il va remporter les deux premières courses dans un vent de 4 à 6 nœuds.

Une pose très conviviale avec un Kir en apéritif nous est servie.

Le comité nous envoi sur l’eau à 14h00 pour deux courses. La première de l’après midi ne va pas être de tout repos. Déjà, cela devient sportif, le vent est monté à 10 nœuds et en solo, cela complique nos affaires. Mais de plus lorsque je j’envoi le spi au deuxième bord de vent arrière un bateau à moteur me passe au ras du bateau. Les vagues me font tomer sur la barre d’écoute ou je me fais une vilaine plaie. Le spi s’enroule dans les barres de flèche. C’est la cata ! Bref j’avais assez d’avance pour remporter cette course.
Pour le dernier départ, la douleur ne me fait pas envoyer le spi, je la termine es version cool à la troisième place.

A terre, le président du comité me met des stéri-strips au vu de la blessure.

Mis à part ce petit détail, cette régate est une réussite, l’ambiance y est très bonne et l’organisation toujours au top, comme sait le faire le club de l’ANCRE.

Au classement de la Capel Solo, Iznogoud termine cinquième car je n’ai pas couru la première journée.

Un grand merci à tous les bénévoles du club.


3 - 9 juillet     Championnat du Monde Gmunden  Autriche

 

 

 

La balade d’IZNOGOUD au pays de Wolfgang Amadeus Mozart.

 

 

 

Après son périple au championnat national NEPTUNE à Paris, IZNOGOUD donne rendez-vous à ses équipiers à Gmunden en Autriche pour le championnat du monde des Micros.

Tout est réuni pour un merveilleux championnat : Paysages paradisiaques, une météo plutôt agréable, beau temps prévu avec vent faible, ce qui n’avantage pas forcément IZNOGOUD. Sur la route, nous traversons de belles forêts avec des fermes très soignées.

IZNOGOUD a rendez-vous avec Thierry, Eric et Patrick en bordure du lac de Traunsee. La beauté du site est à couper le souffle.
Nous avions cru comprendre que nous pourrions utiliser les sanitaires du club avec nos vans. Mais nous apprenons que nous sommes garés à presque 1 km du club. Bonjour pour les sanitaires la nuit ! De plus pas de possibilité d’avoir du courant…

 

Le premier jour, jour de jauge, tout se passe très bien :  test de redressement (Le NEPTUNE se redresse correctement), contrôle du poids et marquage des voiles. Pas de contrôle des espars. Pour ce qui est de la jauge des voiles, j’ai l’impression que tout aurait pu passer !
Une impression se fait vite jour. Les Autrichiens ne semblent pas très avenants. Peut-être ceci est dû au fait que nous nous trouvons sur la riviera autrichienne.

Le soir, nous participons à la cérémonie d’ouverture du championnat en grande pompe sur la place de la mairie. Petite délégation de militaires pour une salve de fusils et tir au canon.

 

Le second jour, nous partons sur l’eau à l’horaire prévu. Attente, annulation puis départ de la seule course de la journée. Le vent faible ne nous est pas favorable. Par contre HURLEVENT termine troisième de cette première course.
La délégation française est bien présente. Toujours avec la même ambiance chaleureuse, bière à la main. Nous refaisons la course sur le perron du club. Par contre pas question de déroger du droit chemin ! Très vite les remontrances arrivent. Par exemple, il ne se passe pas 2 minutes sans que la présidente du comité de course ne me tance lorsque je décharge ou charge rapidement du matériel sur le parking du club, dans le van, en me demandant de partir immédiatement sans me laisser le temps de le faire. Mais comment pourrais-je faire pour enlever quotidiennement les matelas et duvets de mon équipier qui dort dans le bateau alors que le véhicule est garé à 1 km ?

Ou bien pour l’anniversaire de Martial, lorsque nous avons sorti quelques bouteilles pour fêter ce moment fédérateur, le club nous a non seulement fait payer les verres vides, mais la présidente nous en a fait le reproche. Sommes-nous les bienvenus ?

 

Le deuxième jour de course se présente mieux que le premier. Après attente à terre, nous allons pouvoir courir 4 courses dans un vent un peu plus soutenu. IZNOGOUD ne fait pas des merveilles. Par contre, au soir de cette journée, HURLEVENT est second au classement général.

Pour le repas des équipages, nous avons droit à une truite grillée fort délicieuse au demeurant, mais sans accompagnement, sans sauce, sans légumes, pas d’entrée ni de dessert. Un peu étonnant lorsque les assiettes servies aux autres clients sont plus complètes. Nous décidons donc de commander des pizzas pour compléter le repas. Geste très mal vu du club ! Ce qui nous a valu à nouveau des remarques.

Pour les courses, malheureusement, le vent ne se lève pas les deux jours suivants Nous passons de longs moments sur la terrasse du club, bière à la main.

Le championnat se termine ainsi, avec un beau couac d’organisation en supplément : Sans prévenir les coureurs, la remise des prix est avancée d’une heure par le club. Les équipages qui sont sur le parking, à 1 km de là, vont la louper…

 

 

Pour ce qui est du résultat, IZNOGOUD termine 17ème au scratch et 4ème en racer derrière 3 polonais. La bonne ambiance entre les français a été le moment fort de cette compétition, ce qui renforce les liens entre nous. 


2 - 3 juillet     NATIONAL NORD Dennemont

 

 

Un championnat qu’il ne fallait pas manquer !

 

 

 

Une régate sportive où la convivialité est de mise.
Nous arrivons vers 10 h 00 au club, escorté par Philippe (ALISA) depuis le péage de l’autoroute. Laurence, la présidente du club nous attend pour que nous puissions nous mettre les pieds sous la table. Une équipe de jeunes très sympathiques est aux cuisines pour nous mijoter de bons petits plats comme d’excellents gâteaux. Bref, l’accueil est très agréable.

Après ce repas, nous plantons le campement en bordure de Seine. Quand je dis en bordure, la tente d’Éric est à moins de 2 m du fleuve !

Les hostilités commencent le samedi matin. En parlant d’hostilité, elles débutent par un « gros » petit déjeuner. Ensuite les bateaux sont mis à l’eau dans un joli petit port entre l’ile où nous sommes et la Seine. Le vent ce matin est déjà très fort. D’où nous sommes, nous voyons des moutons sur le fleuve.

La première journée est particulièrement sportive. A noter la ligne de départ qui est matérialisé par une bouée et la cabine comité à terre. Cela me rappelle de bien bons souvenirs lorsque j’ai commencé la voile dans les années 60.
IZNOGOUD adore le vent fort et va le prouver en remportant les 3 courses de la journée dans un vent de 15-18 nœuds établi avec des rafales dépassant les 25 nœuds. Derrière, ALISA termine deux fois second, IL FURIOSO barré pour l’occasion par Martial, fait second à la deuxième course. Mais le vent fait des dégâts ! Suite à un gros refus de tribord, IL FURIOSO bien endommagé doit se retirer du championnat. GRANGIBUS, après avoir laissé trop longtemps le foc à contre, dessale.

 

Nous nous retrouvons tous autour d’un bel apéritif avant un repas des équipages dans une ambiance chaleureuse.

Le dimanche, le vent est plus faible. ALISA en profite pour s’imposer dans la première course. IZNOGOUD réagit et remporte les 3 autres courses. Derrière, c’est FOLY, bateau que je rencontre pour la première fois, qui glane les 4 places de troisième.

La journée se termine par la remise des prix et un apéritif en bord de Seine.

Nous n’étions que 6 pour ce national. Pour ma part, j’attendais un peu plus de bateaux mais je sais qu’un des NEPTUNE na pas pu être préparé à temps. Néanmoins les bateaux présents représentaient un bon niveau. Ce que je souhaite, c’est que nous soyons plus nombreux l’année prochaine. Ne ratez pas cette formidable régate ! Je vous assure que le déplacement en vaut le coup.

Un grand merci à Laurence, l’organisatrice, à Alexandre , notre jury « biker »,  et à tous les bénévoles du club.


3 - 4 juin     PORCELAINORUM   Vassivière

 

 

Des orages et une météo chaotique !

 

 

 

 

Une belle participation des NEPTUNE à cette 27 éme édition de la Porcelainorum.
7 NEPTUNE sont présents : GALOPIN, IZNOGOUD, L’ECIR, LE CYRIC, LONATH, MICROBE et RED FURY sur les 23 micros présents

 

Cette régate me fait penser à une chanson de Georges Brassens, « LES COPAINS D’ABORD ». Bien sûr, il y a une compétition, mais dans une météo bien chaotique ; les orages n’ont pas arrêté de tourner autour du très beau plan d’eau qu’est le lac de Vassivière. Avec le vent faible initial, les changements de direction ont été très fréquents et d’une amplitude hors du commun. Pour exemple, l’arrivée de la deuxième course s’est faite au près pour les premiers et au vent arrière pour le dernier !
Dans ces conditions, un très grand bravo à Régis Duperrier, président du comité qui a réussi à nous donner trois départs dans des conditions plus qu’instables.

MICROBE profite de cette régate pour participer à sa première régate nationale avec nous. Il découvre un nouveau bateau. Je suis sûr qu’il va rapidement le prendre en main. L’ECIR, le local de l’étape, ne va pas courir la dernière course. RED FURRY a bien du mal à se retrouver dans les bonnes risées. LONATH, bateau que je rencontre pour la première fois, termine à la quatorzième place en arrivant à faire 11 à la dernière course. IZNOGOUD, malgré sa troisième place à la première course, ne termine que sixième. Le CYRIC finit cinquième en remportant la dernière course. Enfin le premier NEPTUNE, GALOPIN monte sur la troisième marche du podium en ayant fait deux fois second aux deux dernières courses.

Le bilan positif de cette compétition est que la série NEPTUNE place encore un bateau sur le podium, et 3 bateaux dans les six premiers.

 

Comme toujours, il est bien agréable de venir dans cette belle région limousine, au milieu de la forêt, sur ce magnifique plan d’eau situé à 700 m d’altitude.
Un grand merci aux bénévoles et à Jean Louis MATTEI pour le formidable accueil qu’ils nous ont réservé.


17 - 21 mai    Championnat de France des croiseurs légers   Le Havre

 

Un championnat sportif.

 

Le Havre, ce fut, des vagues, du vent, du courant, du clapot, tout ce que l’on n’a pas l’habitude de retrouver avec nos régates en plan d’eau intérieur. Malgré cela, ce fut un extraordinaire championnat sportif.

 

C’est vrai que nous n’avons plus l’habitude de naviguer dans ces conditions. Mais n’oublions pas que nos bateaux sont faits pour naviguer en mer en 6ème catégorie. Nos voiles ont évolué en fonction de choix de compétitivité au fur et à mesure des championnats qui se passaient ces dernières années en plan d’eau intérieur : Remplacement par exemple du petit foc par un foc léger pour vent faible. Nous nous sommes refermés sur nos plans d’eau intérieurs. Mais pour ce championnat de France au Havre, quel régal d’avoir joué avec le courant, du vent variable en fonction de la brise thermique, et surtout d’avoir eu la satisfaction de naviguer dans la brise.
Les micros se sont déplacés en masse pour ce championnat. 20 micros présents sur les 37 bateaux classés, soit la majorité ! Pour les NEPTUNE, nous avons : ESBOLAVY, ALISA, IL FURIOSO, IZNOGOUD et LE CYRIC.

Le premier jour, nous sommes cueillis à froid par un vent thermique variant de 20 à 25 nœuds avec des rafales à 30 nœuds. Beaucoup ménagent leurs bateaux et rentrent avant le départ de la course. Finalement, sur l’ensemble des micros, 5 bateaux termineront cette première course : TORTUE, IZNOGOUD, LE CYRIC. Dès cette première course, LE CYRIC fera preuve d’une belle domination dans son groupe. Le comité ne voudra pas envoyer une autre course car l’organisation avait fort à faire avec les problèmes liés à la sécurité et au remorquage des bateaux en détresse. Le soir à terre, il est dommage qu’un bon nombre de concurrents aient eu à faire une demande de reclassement pour un non pointage de leurs bateaux à l’arrivée.

Pour le deuxième jour, le comité décide d’avancer le départ d’une heure pour pouvoir organiser le parcours côtier avant que la brise thermique ne se lève. Pour ce parcours côtier, beaucoup de concurrents se font piéger par le courant et doivent redescendre au portant sur la première marque de parcours. LE CYRIC passe premier des NEPTUNE devant IL FURIOSO. C’est une belle balade par un vent de 8 à 10 nœuds qui nous ravira tous.
LE CYRIC va encore s’imposer sur cette course.
Pour la suite des courses du jour, la brise thermique se lève et le vent monte à 15 à 20 nœuds en fin de journée. Le comité va profiter au maximum de cette météo plus favorable pour donner le départ de 3 courses. Les leaders resteront les mêmes.  Dans notre groupe régatier, un 590 Lanaverre mène la vie rude aux deux Neptune en tête de classement. ALISA quant à lui va jouer la prudence en utilisant un petit foc.

Pour le dernier jour, le comité est très indécis. Y va-t-on ou n’y va-t-on pas ? Il décide d’envoyer un zodiac sur zone pour relever la force du vent. Finalement on part pour un parcours en baie pour éviter la forte houle et le vent fort au-delà de la pointe. C’est quand même 18 à 25 nœuds qui nous y attendent, en rafales, puisque l’on est près de la côte. Pour la seule course que nous allons faire, c’est le début une belle empoignade entre IZNOGOUD et LE CYRIC qui va tourner à l’avantage de ce dernier. En proto, HURLEVENT fait une belle démonstration, seul en tête. Derrière, les NEPTUNE prennent des ris ou bien utilisent leur petit foc.

Pour conclure, ce championnat a été très sportif. Il redonne ses lettres de noblesse au NEPTUNE en mer. Ils ont bien tenu le coup sans casse rédhibitoire. (La ténacité de certains a rapporté gros – lire l’article de Patrick) Avec un peu de préparation, je suis sûr que nous pouvons régater en mer. Pour la dernière journée, 4 NEPTUNE sont sortis et on finit la course alors qu’il y avait un vent fort. Je suis persuadé qu’ils en sont fiers. Je pense pouvoir me faire le porte-parole des équipages, en disant que nous sommes fiers et heureux d’avoir pu affronter ces conditions.

Alors préparons nos petits bateaux pour affronter des conditions plus musclées. Nous y gagnerons en plaisir et nous aurons de belles anecdotes à raconter dans des navigations que nous ne connaissons plus.

Au final, les NEPTUNE sortent vainqueurs de ce championnat en positionnant deux bateaux sur le podium.

 

 

1.      LE CYRIC              CLEMENT Eric – FREBAULT Jean Jacques – LAPREBENDERE Cyril

2.      590 Lanaverre    LE COURLIS

3.      IZNOGOUD          NICOLAS Patrick – NICOLAS Guillaume – RICHIEROS Eric

 


Un grand merci aux bénévoles du S N H P pour l’organisation de ce championnat.


6 - 7 mai      COUPE ISPE   Biscarosse

 

 

 

 Attention en régatant, un NEPTUNE peut en cacher un autre !

 

 

 

 

En effet, c'est un nouveau NEPTUNE, LE CYRIC qui s'impose, et de quelle manière ! Tout simplement en remportant 8 courses sur les 9 courues.

 

11 participants pour cette coupe ISPE à Biscarosse dont 8 micros et 2 NEPTUNE 550. Conditions y ont été paradisiaques avec soleil et vent de 8 à 15 nœuds et une bonne température. 

2 jours de régate avec 9 courses courues. Intégralité des courses sur parcours construite d'environ 30 à 40 minutes. Une belle bataille en réel entre MAD MAX, HURLEVENT, COLIBRI et LE CYRIC. 

RED FURY, ZELOF et O’MALLAY se sont bien chapardés également. Belle petite soirée le samedi soir au club avec une très bonne ambiance. Résultat OSIRIS après 9 matches dont 2 retirées : LE CYRIC remporte cette compétition avec 7 points devant HURLEVENT qui en a 17.  Colibri n’est pas loin avec 18 points suivi de MAD MAX avec 22. RED FURY termine 5.

Eric CLEMENT

 


29 avril - 1 mai     OPEN ANCR'ERDRE   Nantes

 

 

 

Les NEPTUNE sont toujours dans les bons coups !

 

 

 

 

Pour cet OPEN ANCR’ ERDRE, nous étions 7 NEPTUNE. ALISA, COLIBRI, GALOPIN, IL FURIOSO, IZNOGOUD, RED FURY et SEBOLAVY sur les 24 bateaux présents.
En tant que président, je me réjouis de cette participation record alors que nous ne sommes que deux bateaux du club. Merci aux parisiens et aux bordelais d’avoir fait le déplacement.

Les classements mettent les NEPTUNE à l’honneur, avec ALISA sur la deuxième marche du podium en temps compensé, suivi par IZNOGOUD, troisième et GALOPIN cinquième. Le Flyer EL DIABLO a été impérial tout le week-end !

En ce qui concerne le classement en temps réel, IZNOGOUD finit sixième et remporte le classement régate juste devant ALISA.

Pour sa première sortie, GALOPIN termine cinquième en remportant la sixième course. L’autre régional de l’étape, COLIBRI termine dixième avec de belles places de 4 et 3. Les trois autres NEPTUNE se sont faits piéger par ce plan d’eau complexe, et Dieu sait que pour cette édition, l’ERDRE s’est montrée sous ses plus mauvais jours…Mais quel plaisir de naviguer avec les copains !

 

L’ambiance et le plaisir de se retrouver ont fait de cette manifestation une très belle réussite. 


8 - 10 avril      Lutécia Cup - Europa CUP

 

Une très belles performance des NEPTUNE pour cette première régate importante de l'année.

 

 

 

4 NEPTUNE étaient présent pour cette première régate comptant pour le Tour de France Micro.

GRANGIBUS, IL FIRIOSO, IZNOGOUD et SEBOLAVY.

 

Laissons la parole à IZNOGOUD.

 

Bonjour,

 

Je me présente, pour ceux qui ne me connaissent pas :  Je m’appelle IZNOGOUD, je suis un Neptune de 1984, et mon propriétaire est Patrick NICOLAS du YC La Baule.

Ce vendredi matin, j’attends bien sagement sur ma remorque que Patrick vienne me chercher, il me tarde de retrouver tous mes copains. Ça y est, je suis derrière le camion, et nous roulons sagement vers Lavacourt. Mais vous connaissez Patrick, rien n’est simple avec lui ! Une première panne sur l’autoroute, puis ça repart par miracle, puis une deuxième panne 50 km plus loin… Il ne s’affole pas, réfléchit, analyse, et finit par comprendre ce qui se passe. Ne me demandez pas trop, mais il semble que cela vient d’une vanne qui commande le turbo... Bref, il change le moins possible de vitesse et ne roule qu’au régulateur. Nous arrivons finalement à Lavacourt dans l’après-midi. Mes copains sont déjà là. Je retrouve donc Il FURIOSO, CELOYO, TOUPIDEC, LIBERTE II et SEBOLAVY. Ce qui est génial, c’est que je vais me faire de nouveaux copains avec MORLO, GRANGIBUS et quelques autres.

 

Patrick retrouve sur place Tanguy. A eux deux, ils vont me préparer puis partiront avec Aline déguster de très bonnes crêpes (si, si, cela existe aussi ailleurs qu’en Bretagne !). Ils n’avaient pas compris que le club offrait un apéritif et un repas aux concurrents qui arrivaient le vendredi soir ! Alors au retour de la crêperie, ce sont les retrouvailles au club avec tous les autres concurrents arrivés le vendredi et l’équipe de bénévoles. L’ambiance y est déjà chaude, punch aidant. Le club de l’AS Mantaise montre déjà qu’il sait recevoir !

Le lendemain, c’est le début des hostilités ! La météo annoncée étant très faible pour les jours à venir,  le comité souhaite faire un maximum de courses dès le premier jour. Nous allons donc courir 5 courses le samedi par un vent très irrégulier tant en direction qu’en force. Ce vent de 4 à 8 nœuds met à nerfs les concurrents.
Pour cette journée, je teste ma nouvelle garde-robe de chez North. Elle a l’air de plaire à mon équipage.
Au soir de cette première journée, j’ai la chance de me retrouver en tête du classement provisoire OSIRIS avec 3 places de premier devant le Corsaire MORLO et l’autre Neptune IL FURIOSO qui gagne la quatrième course. La dernière course de la journée est remportée par le proto LIBERTE II.
En temps réel, LIBERTE II s’adjuge les courses N° 1 et N° 5. IL FURIOSSO remporte la N° 4 et je gagne la N°1 et la N° 3.

 

Au soir de cette première journée, alors que je me repose bien pour être en forme demain, mes marins sont en train de faire la fête au club. Et quelle fête ! Après un Punch excellent, une soirée mémorable, avec orchestre, c’est la fiesta, un peu trop bruyante à mon goût… Nous, les bateaux sagement endormis à notre ponton, nous sommes bousculés dans notre quiétude de la nuit. Mais je pense à tous ces concurrents et bénévoles qui sont en train de s’amuser, qui profitent largement de cette belle soirée et je peux accepter ce petit dérangement. En voyant leurs mines réjouies le lendemain, mais je peux vous assurer qu’ils ont pris un grand plaisir à cette soirée organisée par le club et son sympathique président Mathias.

Le deuxième jour, le vent tarde à se lever, le comité s’arrache les cheveux pour se mettre en bonne position afin de nous permettre de partir dans les meilleures conditions. Cette fois-ci, le vent est encore plus faible que la veille. Il y a même eu un regroupement presque complet de la flotte lors d’un passage de la bouée d’empannage grâce à une risée arrivée de je ne sais où. Nous pouvons courir quand même dans ces conditions 3 courses.
Je vais faire un grand plaisir à mon équipage en les amenant 3 fois à la victoire au classement OSIRIS. IL FURIOSO termine deux fois second et le proto TOUPIDEC s’adjuge l’autre place de second.
Au classement en temps réel, je remplis de joie mon équipage car nous gagnons les deux premières courses en temps réel. C’est TOUPIDEC qui remporte la troisième course du jour.

 

Après les courses, pendant que je suis sagement amarré au ponton, c’est l’auberge espagnole : les concurrents se retrouvent après le traditionnel punch autour de très bons pâtés maison, d’un pithiviers succulent fait par Aline, la femme de Tanguy, et même pour les plus courageux, un rhum caramel qui va circuler de verres en verres. L’ambiance est particulièrement chaleureuse.

Pour cette dernière journée, le vent n’est pas plus stable que d’habitude, mais un peu plus fort. Je vais y rencontrer quelques risées à 10 nœuds. Le comité va nous envoyer pour 5 courses.
A part la première qui sera ma plus mauvaise place de la journée (deuxième), je vais porter mon équipage en tête des 4 autres courses au classement OSIRIS. La première course est remportée par le Flyer CELOYO. Pour ce qui est des places de seconds, on trouve IL FURIOSO deux fois, de nouveau CELOYO et le Flyer SOMNIUM.
Au classement en temps réel, la première course est remportée par CELOYO, la deuxième et quatrième par IZNOGOUD, la troisième par SOMNIUM et la cinquième par TOUPIDEC.

Toute l’équipe de bénévoles du club a été formidable pour organiser un championnat extraordinaire. Encore un grand merci à Mathias pour son implication.
On ne peut pas parler de cette régate sans remercier et complimenter Paule Marie, présidente du comité, qui a su dans des conditions très compliquées nous organiser des courses très propres.

Enfin un dernier merci à la responsable de la Banque Populaire Val de France qui a doté la remise des prix de cette compétition.

Vers 17h00, c’est avec tristesse que j’ai quitté mes copains et que j’ai repris la direction de Nantes derrière le camion de Patrick. Mais je reviendrais l’année prochaine.

 

 

A bientôt les copains.

2 avril      Trophée Ancre Erdre N° 2

 

 

 

Les NEPTUNE toujours aux

avant-postes

 

 

 

 

C’est par un temps nuageux et un vent de 8 à 15 nœuds que nous disputons cette deuxième journée du Trophée Ancre Erdre à Nantes ce 2 avril 2023.

 

18 bateaux sont au départ dont 14 Micros. IZNOGOUD étrenne sa nouvelle garde-robe. Son propriétaire en est très satisfait. Même si le NEPTUNE termine second au général.

Très vite, l’équipage prend en main la nouvelle monture qui se révèle rapide. Le niveau des coureurs sur l’Erdre est en train de monter. Pour preuve, les départs sont très chauds. Les bateaux ne laissent pas leur place. Ce qui va entrainer un bon nombre de rappels généraux. Départ sous pavillon noir de rigueur !
Pour la première course, en tête, une bataille acharnée se déroule entre les deux J 24, le Bélouga et IZNOGOUD. Derrière, un trou s’est creusé et c’est COLIBRI, l’autre NEPTUNE, qui mène devant l’armada de Microsail et devant le Corsaire. Cette première course est remportée par IZNOGOUD.
Pour les deux autres courses, le scénario va se reproduire avec les 4 premiers qui se battent  bien en avant de la flotte, à ceci près que c’est le Bélouga BEHAPPY qui s’impose.
Au classement général, BEHAPPY termine premier devant IZNOGOUD et MORNING CLOWN, le corsaire, qui monte sur la troisième marche du podium.
Derrière, aux places d’honneur, arrivent BIGOUDEN BLUES le Microsail et COLIBRI le Neptune.

 

Pour ce qui est du classement Micro, on trouve donc aux trois premières positions IZNOGOUD, MORNING CLOWN et BIGOUDEN BLUES. Quand à COLIBRI, il termine quatrième.

 

La dynamique Micro à l’Ancre est très forte. Cela augure d’une très forte participation et d’une très belle régate pour la Micro ERDRE qui va se courir du 29 avril au 1 mai. Des bateaux du bordelais, de Bretagne ou du centre de la France prévoient de venir nous retrouver.

 

C’est toujours un grand bonheur de naviguer à l’Ancre, on est sûr d’y retrouver un bon nombre de participants et une organisation au top. Merci aux bénévoles.


26 mars     Régate à l'AS Mantaise

 

 

 

Un superbe entrainement avant la Lutécia Cup

 

 

 

WHAOU ! ! ! 

 

IL FURIOSO, Neptune CVD Dennemont :

Compte rendu Régate de clôture à Moisson-Lavacourt le dimanche 26 mars 2023.

Pour la dernière régate de clôture qui est un entraînement d'hiver avant de commencer le début de saison, nous nous sommes déplacés avec" il furioso "pour naviguer sur le lac de Moisson Lavacourt.

Le vent annoncé était de 20 25 nœuds avec des claques à 30 nœuds.

Les prévisions étaient proches de la réalité.

Pour une reprise, les conditions étaient un peu musclées pour reprendre des automatismes.

Nous étions 7 bateaux au départ des 4 courses courues.

Il Furioso est un bateau plutôt vif mais qui ne pardonne pas les erreurs. 

Nous étions malheureusement un peu surtoilés et il était difficile de prendre un ris quand le bateau n'y était pas préparé.

En essayant de rester dans le peloton de tête, les erreurs font que nous avons pris un peu de distance sur la 2ème et 3ème course car il était difficile de border sans être chahuté.

Nous faisons 3, 5 ,5, 3 et nous terminons 4ème au général.

Les conditions étaient difficiles mais très formateur surtout pour maintenir le bateau qui est très connu pour être plutôt instable.

C'est un très bel entraînement pour la Lutetia, régate qui se déroulera dans 15 jours sur le même plan d'eau.

Merci à la base de loisirs de Moisson-Lavacourt merci à Régis qui était là pour l'arbitrage et merci encore à l'ASM voile pour leur accueil.

 

 

Béatrice Roussel

 


18 mars     Trophée Ancre Erdre   Nantes

 

 

Première journée du trophée Ancre Erdre 2023

 

 

 

Sur les 18 bateaux inscrits, 15 couraient en classe Micro. COLIBRI et IZNOGOUD étaient présents. Bernard PRIVE ne pouvant pas courir avec GWADA pour cause de suites opératoires était présent en tant que comité de course.

 

C'est par une matinée humide et avec un vent très faible, tournant de façon aléatoire que nous abordons les courses du matin. Nos NEPTUNE ne seront pas à la fête pour cause de plein de petites erreurs ! Mais qui n'en fait pas par un temp comme celui-là. Après les deux courses du matin, bien fort qui pourrait faire un pronostic !

 

Pendant la pause repas de midi, le président du club nous donne les résultats du trophée Ancre Erdre 2022 qui s'est couru sur 7 courses en 2022.
Deux NEPTUNE sont sur les plus hautes marches du podium. IZNOGOUD à la première place et WGADA en seconde position. Le podium est complété par le Microsail BIGOUDEB BLUES. 

 

Classement du trophée Ancre Erdre 2022

 

1 -  IZNOGOUD     Neptune

2 -  GWADA      Neptune

3 -  BIGOUDEN BLUES     Microsail

4 -  RUZ ILOUTOU     Edel 2

5 -  RASTAKOUER     Microsail

28 classés

 

La course de l'après-midi, après un départ houleux et prématuré, nous voit partir sous pavillon noir. Le vent monte et très vite, deux micro, TORTUE (Flyer) et IZNOGOUD se portent aux avant-poste. En milieu de course, IZNOGOUD rattrape les deux J22 et finit sur leurs talons.

Grace à sa régularité, BIGOUDEN BLUES remporte cette première régate du trophée devant IZNOGOUD.

 

 

Merci aux bénévoles de l'ANCRE qui nous organisent toujours de très belles manifestations.


26 février     Trophée Brétécher  SNO Nantes

 

 

Une première régate de saison qui démarre sur les chapeaux de roue.

 

 

Que de vent ! Que de vent pour cette première régate à Nantes au SNO ! Une température hivernale, un beau soleil et un vent très fort sont de la partie. Le comité ne va donner que deux départs au regard de ces conditions très ventées. En effet, le vent moyen de 20 nœuds forcit jusqu’à 30 dans les rafales, sur des parcours hyper réduits, en travers du plan d’eau, et des changements de direction brusques, voire brutaux !

 

Dès le départ, sur les 14 bateaux inscrits, seuls 11 courageux se présentent sur la ligne de départ. Il n’en restera plus que 7 pour le deuxième départ…Il faut être fou pour naviguer dans ces conditions ! Le comité nous a même demandé de ne pas utiliser le spi.
Deux NEPTUNE sont présents, COLIBRI et IZNOGOUD. COLIBRI ne pourra pas prendre le départ de la deuxième course. IZNOGOUD remporte cette régate avec ses places de 3 et 1er . C’est un drôle de baptême du feu pour le nouvel équipage de Patrick :  Eric et Noë s’en souviendront. Malgré ces conditions difficiles, c’était génial !


Nous contacter

GO-NEPTUNE ASSOCIATION 

1 rue Bernard Palissy

44600 Saint NAZAIRE

 

06 50 45 45 77

Réalisation : Patrick NICOLAS

Nous suivre sur Facebook

Création du site le 26 septembre 2022