Il n'y a pas si longtemps, les règles de jauge recommandaient l'utilisation de deux focs distincts pour les régates. Cette configuration comprenait un grand foc destiné à être utilisé par temps léger, et un petit foc conçu spécifiquement pour affronter des conditions de vent plus soutenu. Cette approche avait pour avantage de garantir à la fois la sécurité des équipages et la facilité de navigation, car les focs étaient adaptés aux différentes conditions rencontrées en mer.
Cependant, dans un souci de compétitivité et d'optimisation des performances, certains propriétaires ont commencé à privilégier l'utilisation de deux focs de taille maximale, capable de fournir une poussée supplémentaire par vent modéré à fort pour un et un foc de petit temps avec une coupe différente pour optimiser la vitesse dans le petit temps pour l’autre. Cette approche permettait d'exploiter au maximum le potentiel de vitesse du voilier dans certaines conditions, mais elle limitait la capacité de naviguer dans des vents plus forts, pouvant mettre en difficulté la sécurité de l'équipage et de l'embarcation comme nous l’avons vu au Havre pendant le championnat de France. Il est bien dommage de se priver de navigation en mer et par vent soutenue alors que bien adapté, le bateau s’y prête bien !
Dans cette optique, il semble pertinent de réintroduire l'utilisation du petit foc, par exemple avec une surface de 5m², afin de naviguer plus aisément par vent fort. En optant pour un petit foc adapté aux conditions de vent élevé, les équipages bénéficieront d'une meilleure maîtrise de leur micro dans des situations de vents forts. Le petit foc offre une surface de voile réduite, ce qui permet de diminuer la pression exercée sur le voilier, limitant ainsi le risque de survente et de perte de contrôle.
En effet, le petit foc offre une surface de voile plus réduite par rapport au grand foc utilisé dans des conditions de vent plus léger. Le bateau est moins soumis aux effets de gîte excessive et
de dérive latérale ce qui améliore le cap du micro.
En conclusion, en adoptant une configuration de voile incluant un petit foc adapté aux vents forts, les équipages pourront naviguer plus facilement dans les conditions de vent musclé tout en maintenant un bon cap. Cela contribuera à une meilleure sécurité, une meilleure performance et une expérience de navigation plus satisfaisante lors des régates.
Cette article vous interpelle !
Vous souhaitez laissez un commentaire !
Merci d'utiliser le questionnaire ci-dessous.
Serge LECOUBLET (mardi, 05 décembre 2023 06:45)
Merci pour l’info, je vais regarder de plus près les 2 petites voiles achetées avec Grangibus �
NICOLAS Patrick (mardi, 13 juin 2023 13:10)
Bonjour,
Je suis en train de faire faire un devis le plus light possible avec un voilier qui fabrique ses voiles en France.
Après ce devis, je vais mettre au point ce foc.
Vous pourrez suivre les évolutions de ce projet sur le site.
Cordialement
Daniel et lydie Mougene (mardi, 13 juin 2023 12:01)
Bonjour nous avons un neptune
étant un équipage de poids légers (120 kg à deux) nous serions très intéressés par cette option
Cordialement